Club Informatique VINCI

Le C.I.V représente un groupement d'étudiants constituant le club informatique de la Grande École Marocaine de l'Informatique et des Réseaux du Télécom VINCI -Rabat-. (L'utilisation de Internet explorer 6/7 n'est pas recommandée, on vous propose Firefox)

Les forums du C.I.V attend vos propositions en ce qui concerne le graphique, les catégories, et les sections.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Quel est votre antivirus préféré ?
16% 16% [ 4 ]
32% 32% [ 8 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
36% 36% [ 9 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
8% 8% [ 2 ]
8% 8% [ 2 ]

Total des votes : 25

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 17 Oct - 12:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1292 messages dans 373 sujets

Nous avons 437 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est intellection


    Les composantes éléctroniques de base (2/-Les Diodes)

    Partagez
    avatar
    El Maligno Angelo
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 373
    Points : 4399
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 25/04/2009
    Age : 29
    Localisation : ErRabat

    Les composantes éléctroniques de base (2/-Les Diodes)

    Message par El Maligno Angelo le Lun 10 Aoû - 16:01

    Nous n'entrerons pas trop dans les détails, mais il faut savoir que la diode est constituée par l'assemblage de deux semi-conducteurs au silicium* ( il en existe aussi au germanium ) dont un est de type N ( laissant passer les charges négatives des électrons ) et l'autre de type P ( laissant passer les charges positives ).Chaque portion de silicium est "dopée" par les ions d'un élément complémentaire du type "arseniure" par exemple. Il y aura donc trois états possibles pour cette diode:

    1) Si aucun courant n'est appliqué aux bornes de la diode, il y aura à la frontière entre les deux zones de silicium, un champ électrique qui repoussera le courant vers la zone "N" et un autre champ qui repoussera le courant vers la zone "P" , ce qui neutralisera l'ensemble.
    2) Si un courant supérieur a 0,7v est appliqué sur les bornes de la diode,(+ sur anode et moins - sur la cathode ) le champs électrique tampon constitué par l'arsenic, est annulé et la diode laisse passer le courant.
    3) Si on applique une tension inverse (+ sur cathode et moins - sur l'anode ) on augmente le champs électrique de la zone tampon et de ce fait on bloque davantage le passage du courant.

    Les application de la diode: Une diode sert principalement a redresser du courant alternatif ( elle ne laisse passer le courant que dans un sens et pas dans l'autre, ce qui fait qu'on recueille en sortie une tension uniquement positive ou négative, selon le sens dans lequel on la positionne. )

    Mais d'autres diodes utilisent l'effet voltaïque ( panneaux solaires ), ou encore la capacité variable ( ce sont des diodes qui réagissent comme des condensateurs variables en fonction de la tension qui est appliquée a leur bornes ).Certaines diodes dites luminescentes (LEDS) sont utilisées pour l'affichage de panneaux lumineux, ou comme lampes témoins.
    Il y a des diodes qui fonctionnent dans la gamme des infrarouges. D'autres qui émettent ou percoivent un rayon laser.
    Quant aux diodes zeners elles sont utilisées en inverse et calculées pour permettre le passage du courant à partir d'une certaine tension ( tres utilisées; notamment en régulation )

    * Le silicium est le constituant de base du sable ( la silice), de ce fait il est extrêmement abondant sur notre planète...


    _________________
    it's awesome to feel...what others can't, but i think doin' what poeple cannot do make u surpass feelings step !!

      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 17:16