Club Informatique VINCI

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    Généralité sur le langage C (A.Elghazi/S.Elhajji)

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    El Maligno Angelo
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    Généralité sur le langage C (A.Elghazi/S.Elhajji)

    Message par El Maligno Angelo le Mer 30 Sep - 5:58

    Introduction
    Dans ce chapitre, nous vous proposons une première approche d'un programme en langage C, basée sur
    un exemple commenté. Vous y découvrirez comment s'expriment les instructions de base Nous
    dégagerons ensuite quelques règles générales concernant l'écriture d'un programme.
    Pour commencer voici un exemple de programme en langage C, accompagné d'un exemple d'exécution.
    Code:
    #include < stdio.h>
    main()
    {
    printf("Premier programme\n ");
    }
    L’exécution donne :
    Premier programme
    Analyse du premier programme :
    La directive # include
    La ligne :
    #include < stdio.h>
    Est une directive du préprocesseur : Pour compiler correctement un fichier, le compilateur a besoin
    d'informations concernant les déclarations de structures de données et de variables externes ainsi que de
    l'aspect (on dira prototype) des fonctions prédéfinies. Toutes ces informations sont contenues dans des
    fichiers avec l'extension .h. Ces fichiers doivent être inclus dans le fichier que l'on veut compiler.
    En générale le langage C offre la directive du préprocesseur
    #include < nom de fichier >
    Par exemple, pour utiliser la fonction printf, il faut inclure le fichier stdio.h (standard input output) .
    La fonction main
    La ligne :
    Code:
    main()
    Langage C
    2
    Est un "en-tête", elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est le programme principal.
    Un programme en C apparaît comme une fonction qui porte le nom main(), le programme doit être
    délimité par des accolades « { » pour le début, et « } » pour la fin.
    On dit que les instructions situées entre ces accolades forment un "bloc".
    La fonction printf
    La linge :
    Code:
    printf(“Premier programme \n”);
    Est une instruction qui appelle une fonction "prédéfinie" nommée printf., cette fonction reçoit un
    argument qui est :
    "Premier programme \n"
    Les guillemets servent à délimiter une "chaîne de caractères". La notation \n est conventionnelle: elle
    représente un caractère de fin de ligne, c'est-à-dire un caractère qui, lorsqu'il est envoyé à l'écran,
    provoque le passage à la ligne suivante.
    Nous verrons que, de manière générale, le langage C prévoit une notation de ce type (\ suivi d'un
    caractère) pour un certain nombre de caractères dits "de contrôle".
    Quelques règles d’écriture
    Ce paragraphe vous expose un certain nombre de règles d'écriture d'un programme en langage C. Nous y
    parlerons précisément de ce que l'on appelle les "identificateurs" et les "mots clés", du format libre dans
    lequel on écrit les instructions, de l'usage des séparateurs et des commentaires.
    Les identificateurs
    Les identificateurs servent à désigner les différents "objets" manipulés par le programme: variables,
    fonctions, etc. Ils sont formés d'une suite de caractères (lettres ou les chiffres), le premier d'entre eux étant
    nécessairement une lettre.
    Noter que :
    • le symbole '_' est considéré comme une lettre.
    • C distingue les majuscules et les minuscules, ainsi: 'Nom__var est différent de 'nom_var'
    • La longueur des identificateurs n'est pas limitée, mais C distingue seulement les 31 premiers
    caractères.
    Exemple :
    Identificateurs corrects: Identificateurs incorrects:
    var1 1var
    nbr_2 nbr-2
    _nom_3 -nom-3
    Nom _var Nom var
    deuxieme_var deuxième_var
    mot_francais mot_français
    Les mots clés
    Langage C
    3
    Certains "mots clés" sont réservés par le langage à un usage bien défini et ne peuvent pas être utilisés
    comme identificateurs :
    auto
    break
    case
    char
    const
    continue
    default
    do
    double
    else
    enum
    extern
    float
    for
    goto
    if
    int
    long
    register
    return
    short
    signed
    sizeof
    static
    struct
    switch
    typedef
    union
    unsigned
    void
    volatile
    while
    Les séparateurs
    Dans un programme, deux identificateurs successifs entre lesquels la syntaxe n'impose aucun signe
    particulier doivent impérativement être séparés soit par un espace, soit par une fin de ligne. Par contre,
    dès que la syntaxe impose un séparateur quelconque, il n'est alors pas nécessaire de prévoir d'espaces
    supplémentaires (bien qu'en pratique cela améliore la lisibilité du programme). Ainsi, vous devrez
    impérativement écrire :
    int x,y :
    et non :
    int x,y
    En revanche, vous pourrez écrire indifféremment :
    int n,compte,total ;
    Ou plus lisiblement :
    int n, compte, total ;
    Les commentaires
    Un commentaire c’est un texte explicatif destiné aux lecteurs du programme et qui n'a aucune incidence
    sur sa compilation. Il est formé de caractères quelconques placés entre les symboles /* et */.
    Voici quelques exemples de commentaires:
    // Mon premier Programme
    Ou :
    /* commentaire s'étendant
    sur plusieurs lignes
    de programme source */.


    _________________
    it's awesome to feel...what others can't, but i think doin' what poeple cannot do make u surpass feelings step !!

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 7:17