Club Informatique VINCI

Le C.I.V représente un groupement d'étudiants constituant le club informatique de la Grande École Marocaine de l'Informatique et des Réseaux du Télécom VINCI -Rabat-. (L'utilisation de Internet explorer 6/7 n'est pas recommandée, on vous propose Firefox)

Les forums du C.I.V attend vos propositions en ce qui concerne le graphique, les catégories, et les sections.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Quel est votre antivirus préféré ?
16% 16% [ 4 ]
32% 32% [ 8 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
36% 36% [ 9 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
8% 8% [ 2 ]
8% 8% [ 2 ]

Total des votes : 25

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 17 Oct - 12:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1292 messages dans 373 sujets

Nous avons 437 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est intellection

Visual Editor : Interfaces graphiques Swing avec Eclipse

Partagez
    wi-M
    Administrateur
    Administrateur

Visual Editor : Interfaces graphiques Swing avec Eclipse

Message par wi-M le Mar 3 Nov - 16:09

Dans ce tutoriel je vais expliquer pas à pas l'installation, l'utilisation et la désinstallation du plug-in Visual Editor dans Ecplise :

1. Installation de Visual Editor :

La première étape est de télécharger et installer Eclipse. Personnellement j’utilise la version complète d’Eclipse SDK 3.2.2, qui ne nécessite aucune installation, il suffit de décompresser le fichier et de lancer l’exécutable d’Eclipse. Vous pouvez télécharger cette version via ce lien :

http://www.eclipse.org/downloads/download.php?file=/eclipse/downloads/drops/R-3.2.2-200702121330/eclipse-SDK-3.2.2-win32.zip

Après avoir téléchargé, et lancé Eclipse, on procède à une mise à jour d'Eclipse via le menu :
    Help -> Software Updates -> Find and Install… comme suit :

Et on précise qu’on désire installer des nouveaux composants et on clique « Next » :

Après on demande la recherche de mise à jour sur le site de « Callisto », que vous trouverez par défaut sur Eclipse normalement sous le nom de « Callisto Discovery Site » :

Si vous le trouvez, cochez la case qui lui correspond et puis cliquez sur « Finish », si vous n’arrivez pas à le trouvez cliquer sur le bouton « New Remote Site » pour l’ajouter, une petite boite de dialogue va s’ouvrir et dans le champs URL entrez l’adresse suivante :

http://download.eclipse.org/callisto/releases/

Donnez un nom pour le site « callisto » par exemple, puis validez avec « OK », cochez la case qui correspond à « callisto » et cliquez sur « Finish ».

Ensuite Eclipse va essayer d’établir une connexion avec le site.
    Sélectionner un des sites miroirs proposés pour avoir accès à la liste des projets de Callisto, ou choisissez tout simplement « Callisto Discovery Site » qui va s’en charger et choisir pour vous :

Maintenant que vous êtes connecté à Callisto, vous pouvez chercher le plug-in « Visual Editor », pour ce faire allez dans la catégorie « Graphical Editors and Framworks » cliquer sur le petit « + » à coté pour lister le contenu de cette catégorie, et cochez « Visual Editor » :

Vous allez voir ensuite un message d’erreur qui s’affiche en haut de la fenêtre indiquant que ce projet requiert d’autres composants, c’est un peu comme les « dépendances » en Linux, pour éviter de chercher un par un les sous projet requiert par VE, on clique sur le bouton « Select Required » qui va faire cela à notre place :

Message d’erreur disparu.

* Pour ne télécharger que les dernières versions de ces sous projets cochez l’option « Show the latest version of a feature only ».

On clique après sur « Next » pour valider.

On accepte la licence, ensuite on clique « Next ».

On valide les composants à installer, on change le répertoire d’installation si l’on veut, ensuite on valide avec « Finish » pour commencer le téléchargement des composants, et puis leur installation.

Ensuite le téléchargement va se dérouler de lui même, veillez à ce que votre connexion Internet ne s'interrompra pas durant cet étape. Une fois le téléchargement terminé un message (je crois, je ne me rappelle plus Very Happy ) va vous indiquez le début de l'installation que vous devez valider bien sur avec un "OK".

Voilà, je crois avoir pu vous aider, je posterai bientôt les deux parties restantes sur l'utilisation et la désinstallation de VE.

Bon courage à tous Wink

Membre actif
    Membre actif

Re: Visual Editor : Interfaces graphiques Swing avec Eclipse

Message par mustang le Mar 3 Nov - 23:39

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Razz
    owenho
    Modérateur
    Modérateur

Message par owenho le Mer 4 Nov - 12:51

salut ,merçi wi-m pour ça ,jai telechargé instalé tous mais je sais pas comment l'utilisé .
    El Maligno Angelo
    Administrateur
    Administrateur

Message par El Maligno Angelo le Mer 4 Nov - 13:02

Super ton tuto...Thaaaaanks

Administrateur
    Administrateur

Message par wi-M le Mer 4 Nov - 14:22

owenho a écrit:salut ,merçi wi-m pour ça ,jai telechargé instalé tous mais je sais pas comment l'utilisé .

Oui je compte poster la suite, sur l'utilisation et la désinstallation de VE, ce soir ou au plus tard demain inchallah Wink

Merci à tous pour vos encouragements Very Happy

Modérateur
    Modérateur

Message par 7RANI le Jeu 5 Nov - 3:58

mecri pour le tuto ! c tres clair
    je veux juste savoir la difference entre ( eclipse + visual editor ) et netbeans !!!!
    moi j les deux sur ma machine. et il faut que je desinstalle un des deux .
    aider moi svp !!
    wi-M
    Administrateur
    Administrateur

Message par wi-M le Jeu 5 Nov - 11:15

7RANI a écrit:mecri pour le tuto ! c tres clair
    je veux juste savoir la difference entre ( eclipse + visual editor ) et netbeans !!!!
    aider moi svp !!

Salut,

Pour te répondre Eclipse et Netbeans sont tous les deux de très bons IDE java, Netbeans est plus convivial et interactif. Et à mon avis il est parfait pour la programmation des GUI (Swing et AWT), te permet aussi de programmer facilement et rapidement avec ses nombreux raccourcis.

Eclipse + VE ça fait presque aussi la même chose, mais ça reste un peu limité vu que Eclipse et même avec le plug-in VE, il n'est pas vraiment dédiée pour la programmation GUI, il utilise uniquement la bibliothèque Swing, et l'interface qu'il offre n'est pas de tout confort pour le programmeur.

Perso j'utilise les deux, NetBeans pour les GUI et Eclipse pour le codage pur et dur voilà Wink

Modérateur
    Modérateur

Message par 7RANI le Jeu 5 Nov - 17:01

wi-M a écrit:
    7RANI a écrit:mecri pour le tuto ! c tres clair
    aider moi svp !!

Salut,

Pour te répondre Eclipse et Netbeans sont tous les deux de très bons IDE java, Netbeans est plus convivial et interactif. Et à mon avis il est parfait pour la programmation des GUI (Swing et AWT), te permet aussi de programmer facilement et rapidement avec ses nombreux raccourcis.

Eclipse + VE ça fait presque aussi la même chose, mais ça reste un peu limité vu que Eclipse et même avec le plug-in VE, il n'est pas vraiment dédiée pour la programmation GUI, il utilise uniquement la bibliothèque Swing, et l'interface qu'il offre n'est pas de tout confort pour le programmeur.

Perso j'utilise les deux, NetBeans pour les GUI et Eclipse pour le codage pur et dur voilà Wink

merci pour les infos wi-m , j bien compris le truc
    7RANI
    Modérateur
    Modérateur

Message par 7RANI le Ven 6 Nov - 12:24

owenho a écrit:salut ,merçi wi-m pour ça ,jai telechargé instalé tous mais je sais pas comment l'utilisé .

j rencotre le meme probleme owenho , l'affichage de la palette du VE est un peu difficile , et voila les etapes :
    window > show view > other > general > selectinner palette puis cliquer sur ok.
    pour utiliser la palette , il faut d'abord creer une ( visuel class ).
    et voila , ca marche tres bien .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 6:03