Club Informatique VINCI

Le C.I.V représente un groupement d'étudiants constituant le club informatique de la Grande École Marocaine de l'Informatique et des Réseaux du Télécom VINCI -Rabat-. (L'utilisation de Internet explorer 6/7 n'est pas recommandée, on vous propose Firefox)

Les forums du C.I.V attend vos propositions en ce qui concerne le graphique, les catégories, et les sections.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Quel est votre antivirus préféré ?
16% 16% [ 4 ]
32% 32% [ 8 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
36% 36% [ 9 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
8% 8% [ 2 ]
8% 8% [ 2 ]

Total des votes : 25

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 17 Oct - 12:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1292 messages dans 373 sujets

Nous avons 437 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est intellection


    Introduction au système d'exploitation

    Partagez
    avatar
    El Maligno Angelo
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 373
    Points : 4030
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 25/04/2009
    Age : 28
    Localisation : ErRabat

    Introduction au système d'exploitation

    Message par El Maligno Angelo le Sam 11 Juil - 14:20

    Utiliser un ordinateur, c'est utiliser un système d'exploitation. Cette définition est assez sommaire. Qu'est ce qu'un système d'exploitation? On peut définir ce terme de différentes manières mais finalement c'est ce qui permet à un utilisateur courant de rien comprendre à l'électronique d'un ordinateur: c'est une interface entre d'une part le matériel et l'utilisateur et ses logiciels d'autre part.

    Cette définition pose la première question, qu'est ce qu'un ordinateur? C'est un appareil électronique qui utilise différents composants digitaux pour traiter de l'information. Le composant principal est le microprocesseur (aussi appelé processeur) qui lit des suites d'instructions (programmes - logiciels) et les exécute. C'est un "crétin", il ne prend aucune décision, tous est conditionné par ces suites d'instructions liées au programme et à des conditions. Chaque famille de processeur (par exemple les X86) utilise son propre langage et ne lit que les instruction qu'il peut décoder. En plus, un processeur est lié aux autres composants électroniques annexes qui lui permettent de communiquer. C'est ici que çà se complique. Deux ordinateurs compatibles peuvent utiliser des processeurs, des cartes mères, des périphériques internes (disque dur, lecteurs / graveurs, CD et DVD, ...), des cartes additionnelles et même des périphériques externes (imprimante, scanners, ...) différents. Cette partie fait partie du cours hardware 1.

    Les deux autres parties logicielles principales d'un ordinateur sont:

    * le firmware, la partie électronique pure rassemblée dans le BIOS.
    * les logiciels, applications utilisées par les utilisateurs.

    Le firmware est nécessaire à tous les systèmes basés sur des microprocesseurs (et microcontrôleurs). Cette programmation permet au processeur de démarrer l'ordinateur. Dans le cas des PC compatibles, elle est découpée en 2 parties: le BIOS écrit en mémoire Rom et le setup qui permet de paramétrer certaines configurations matérielles internes du PC. Ecrit en assembleur, le langage interne des processeurs, le BIOS est spécifique à chaque carte mère. Son décryptage est quasiment impossible pour les non spécialistes.

    Les logiciels ou programmes sont les seuls réellement intéressants pour l'utilisateur. On retrouve les logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, PowerPoint, ....), les logiciels de traitement d'image (Corel Draw, Adobe Photoshop, ...), logiciels de gestion informatique, dessin technique, ...

    Il nous reste à lier ces 2 parties, permettre à l'utilisateur et aux programmes installés dans l'ordinateur d'utiliser les composantes électroniques comme la gestion des fichiers sur le disque dur, l'affichage des informations, ... C'est le rôle du système d'exploitation.

    Une dernière composante logicielle se base sur les pilotes. Ce sont des programmes permettant d'utiliser des périphériques spécifiques (carte graphique, imprimante, scanner, ...). Ils sont spécifiques au périphérique et généralement au système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation actuels incluent quelques pilotes. Sans ce programme, vous ne pouvez par exemple pas imprimer, pas de son ou même affichage limité en VGA (16 couleurs, 640 X 480 comme résolution). Nous en reparlerons dans la suite du cours.


    _________________
    it's awesome to feel...what others can't, but i think doin' what poeple cannot do make u surpass feelings step !!

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 5:54