Club Informatique VINCI

Le C.I.V représente un groupement d'étudiants constituant le club informatique de la Grande École Marocaine de l'Informatique et des Réseaux du Télécom VINCI -Rabat-. (L'utilisation de Internet explorer 6/7 n'est pas recommandée, on vous propose Firefox)

Les forums du C.I.V attend vos propositions en ce qui concerne le graphique, les catégories, et les sections.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Quel est votre antivirus préféré ?
16% 16% [ 4 ]
32% 32% [ 8 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
36% 36% [ 9 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
8% 8% [ 2 ]
8% 8% [ 2 ]

Total des votes : 25

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 17 Oct - 12:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1292 messages dans 373 sujets

Nous avons 437 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est intellection


    la bibliothéque grafics.h

    Partagez
    avatar
    ELBADRI.Zakaria
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 141
    Points : 3556
    Réputation : -1
    Date d'inscription : 01/05/2009
    Age : 28

    la bibliothéque grafics.h

    Message par ELBADRI.Zakaria le Dim 24 Mai - 13:15

    je poste un petit résumer sur la fonction grafics.h de langage C par ce que dans nos projet il faut ajouter du grafisme alors je pense qu'il n y as pas mieu qu'utiliser cette fonction. je vous laisse avec le résumer

    La librairie "graphics.h"


    1. Initialisation et fermeture
    Tout d'abord : vérifiez que "Graphics library" est coché dans le menu [Options]
    [Linker] [Librairies].
    Pour initialiser le mode graphique (basculer du mode texte, lancé par défaut par le
    compilateur, au mode graphique), on dispose de fonction initgraph. Par exemple :
    #include
    void main()
    {
    /* auto-détection de la carte graphique */
    int gdriver = DETECT, gmode, errorcode;
    /* initialisation */
    initgraph(&gdriver, &gmode, "c:\\tc\\bgi\\");
    /* résultat de l'initialisation */
    errorcode = graphresult();
    if (errorcode != grOk) /* en cas d'erreur... */
    {
    printf("ERREUR: %s\n", grapherrormsg(errorcode));
    printf("Pressez une touche...");
    getch();
    exit(1);
    }
    }
    Le troisième paramètre de la fonction initgraph (en gras dans l'exemple) doit
    contenir une chaine de caractère indiquant le chemin du pilote graphique (.bgi). Par
    défaut, le Turbo C/C++ place les BGI dans le répertoire C:\TC\BGI. Si vous utilisez
    le mode graphique dans l'un de vos programmes, il faut, outre l'exécutable, fournir le
    fichier du pilote graphique et faire en sorte qu'il soit placé dans le répertoire indiqué
    par initgraph. Vous pouvez également compiler le fichier BGI à l'aide du
    programme bgiobj.exe (inclus avec le Turbo C, dans c:\tc\bgi – ce programme
    transforme le BGI en OBJ). Puis d'ouvrir un projet dans lequel vous inclurez votre
    fichier C et votre fichier OBJ (le compilateur compile dans ce cas les deux fichiers et
    les fond dans un même fichier EXE).
    Il faut prévoir, lorsque vous quitterez votre programme, la fermeture du mode
    graphique. Il existe, pour cela, la fonction closegraph().

    2. Les fonctions graphiques
    Couleur du tracé : setcolor(couleur)où couleur est un entier ou une
    constante prédéfinie indiquant le nom de la couleur (en Anglais : BLUE, GREEN,
    YELLOW, etc... toujours en majuscule).
    Couleur et style de remplissage : setfillstyle(style, couleur)où style
    indique la trame de remplissage (SOLID_FILL : remplissage uniforme) et où la
    couleur s'implémente comme précédemment.
    Tracer de ligne : line(x0,y0,x1,y1)où (x0,y0) et (x1,y1) sont les
    coordonnées des extrémités.
    Tracer d'un rectangle : rectangle(x0,y0,x1,y1) où (x0,y0) sont les
    coordonnées du coin supérieur gauche et x1,y1 sont les coordonnées du coin supérieur
    droit. La couleur du rectangle est définie par setcolor.
    Tracer d'une barre : bar(x0,y0,x1,y1) comme précédemment. La couleur et le
    style de remplissage sont définis par setfillstyle.
    Tracer un point : putpixel(x0,y0).
    Connaître la couleur de l'écran en un point : getpixel(x0,y0).
    Taille de l'écran : getmaxx() donne la largeur et getmaxy() la hauteur.
    Effacer l'écran : cleardevice().
    Remplir une région de l'écran : floodfill(x0,y0,couleur) où x0, y0 sont
    les coordonnées où débute le remplissage et couleur est la couleur de la frontière
    où doit s'arrêter le remplissage. La couleur de remplissage est définie par
    setfillstyle.
    ETC...
    Il existe un grand nombre de fonctions dans cette librairie. Pour les connaître : tapez
    graphics.h sur la fenêtre d'édition de votre compilateur puis pressez CTRL+F1.
    avatar
    Hicham
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 8
    Points : 3143
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 02/05/2009
    Age : 28

    Re: la bibliothéque grafics.h

    Message par Hicham le Dim 24 Mai - 17:47

    Bon résumé ..
    ça sera mieux d'ajouter quelques exemples de cette bibliothèque ..
    mais enfin .. bon travail
    avatar
    El Maligno Angelo
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 373
    Points : 4006
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 25/04/2009
    Age : 28
    Localisation : ErRabat

    Re: la bibliothéque grafics.h

    Message par El Maligno Angelo le Dim 24 Mai - 18:14

    Effort considérable, Merciiiiiii
    avatar
    El hassani walid
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 36
    Points : 3021
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 25/10/2009
    Age : 26
    Localisation : rabat

    Re: la bibliothéque grafics.h

    Message par El hassani walid le Mer 26 Mai - 13:56

    marche-t-elle sur tout les copmilateurs ?
    merci comme par exemple j'ai un projet (labyrinth) et je cherche la fonction gotoxy(int x,int y) pour implementer le truc qui bougera merci d'avance !
    avatar
    Hicham
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 8
    Points : 3143
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 02/05/2009
    Age : 28

    Re: la bibliothéque grafics.h

    Message par Hicham le Mer 26 Mai - 18:04

    pour le truc qui bouge, tu peux le faire sans gotoxy(int, int)
    parce que je croix que cette fonction utilisée pour afficher du text en mode text dans un endroit précis.
    je croix qu'il vaut mieux suivre ces étapes :
    - tu dessine ton objet, et tu crée une fonction toi même pour déplacer cet objet,
    - dessiner l'objet avec le noire dans l'ancienne position pour qu'il soit invisible
    - le déssiner avec le blan dans la nouvelle position indiquée par x et y
    avatar
    El Maligno Angelo
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 373
    Points : 4006
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 25/04/2009
    Age : 28
    Localisation : ErRabat

    Re: la bibliothéque grafics.h

    Message par El Maligno Angelo le Mer 26 Mai - 19:52

    gotoxy et la bibliotheque graphics.h n'existent que dans Turbo C.
    Pour la cinematique, vaut mieux expliquer qu'est ce que tu vx faire bouger tt d'abord. Question


    _________________
    it's awesome to feel...what others can't, but i think doin' what poeple cannot do make u surpass feelings step !!

    Contenu sponsorisé

    Re: la bibliothéque grafics.h

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 7:16