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la bibliothéque grafics.h
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la bibliothéque grafics.h
je poste un petit résumer sur la fonction grafics.h de langage C par ce que dans nos projet il faut ajouter du grafisme alors je pense qu'il n y as pas mieu qu'utiliser cette fonction. je vous laisse avec le résumer
1. Initialisation et fermeture
Tout d'abord : vérifiez que "Graphics library" est coché dans le menu [Options]
[Linker] [Librairies].
Pour initialiser le mode graphique (basculer du mode texte, lancé par défaut par le
compilateur, au mode graphique), on dispose de fonction initgraph. Par exemple :
#include
void main()
{
/* auto-détection de la carte graphique */
int gdriver = DETECT, gmode, errorcode;
/* initialisation */
initgraph(&gdriver, &gmode, "c:\\tc\\bgi\\");
/* résultat de l'initialisation */
errorcode = graphresult();
if (errorcode != grOk) /* en cas d'erreur... */
{
printf("ERREUR: %s\n", grapherrormsg(errorcode));
printf("Pressez une touche...");
getch();
exit(1);
}
}
Le troisième paramètre de la fonction initgraph (en gras dans l'exemple) doit
contenir une chaine de caractère indiquant le chemin du pilote graphique (.bgi). Par
défaut, le Turbo C/C++ place les BGI dans le répertoire C:\TC\BGI. Si vous utilisez
le mode graphique dans l'un de vos programmes, il faut, outre l'exécutable, fournir le
fichier du pilote graphique et faire en sorte qu'il soit placé dans le répertoire indiqué
par initgraph. Vous pouvez également compiler le fichier BGI à l'aide du
programme bgiobj.exe (inclus avec le Turbo C, dans c:\tc\bgi – ce programme
transforme le BGI en OBJ). Puis d'ouvrir un projet dans lequel vous inclurez votre
fichier C et votre fichier OBJ (le compilateur compile dans ce cas les deux fichiers et
les fond dans un même fichier EXE).
Il faut prévoir, lorsque vous quitterez votre programme, la fermeture du mode
graphique. Il existe, pour cela, la fonction closegraph().
2. Les fonctions graphiques
Couleur du tracé : setcolor(couleur)où couleur est un entier ou une
constante prédéfinie indiquant le nom de la couleur (en Anglais : BLUE, GREEN,
YELLOW, etc... toujours en majuscule).
Couleur et style de remplissage : setfillstyle(style, couleur)où style
indique la trame de remplissage (SOLID_FILL : remplissage uniforme) et où la
couleur s'implémente comme précédemment.
Tracer de ligne : line(x0,y0,x1,y1)où (x0,y0) et (x1,y1) sont les
coordonnées des extrémités.
Tracer d'un rectangle : rectangle(x0,y0,x1,y1) où (x0,y0) sont les
coordonnées du coin supérieur gauche et x1,y1 sont les coordonnées du coin supérieur
droit. La couleur du rectangle est définie par setcolor.
Tracer d'une barre : bar(x0,y0,x1,y1) comme précédemment. La couleur et le
style de remplissage sont définis par setfillstyle.
Tracer un point : putpixel(x0,y0).
Connaître la couleur de l'écran en un point : getpixel(x0,y0).
Taille de l'écran : getmaxx() donne la largeur et getmaxy() la hauteur.
Effacer l'écran : cleardevice().
Remplir une région de l'écran : floodfill(x0,y0,couleur) où x0, y0 sont
les coordonnées où débute le remplissage et couleur est la couleur de la frontière
où doit s'arrêter le remplissage. La couleur de remplissage est définie par
setfillstyle.
ETC...
Il existe un grand nombre de fonctions dans cette librairie. Pour les connaître : tapez
graphics.h sur la fenêtre d'édition de votre compilateur puis pressez CTRL+F1.
La librairie "graphics.h"
1. Initialisation et fermeture
Tout d'abord : vérifiez que "Graphics library" est coché dans le menu [Options]
[Linker] [Librairies].
Pour initialiser le mode graphique (basculer du mode texte, lancé par défaut par le
compilateur, au mode graphique), on dispose de fonction initgraph. Par exemple :
#include
void main()
{
/* auto-détection de la carte graphique */
int gdriver = DETECT, gmode, errorcode;
/* initialisation */
initgraph(&gdriver, &gmode, "c:\\tc\\bgi\\");
/* résultat de l'initialisation */
errorcode = graphresult();
if (errorcode != grOk) /* en cas d'erreur... */
{
printf("ERREUR: %s\n", grapherrormsg(errorcode));
printf("Pressez une touche...");
getch();
exit(1);
}
}
Le troisième paramètre de la fonction initgraph (en gras dans l'exemple) doit
contenir une chaine de caractère indiquant le chemin du pilote graphique (.bgi). Par
défaut, le Turbo C/C++ place les BGI dans le répertoire C:\TC\BGI. Si vous utilisez
le mode graphique dans l'un de vos programmes, il faut, outre l'exécutable, fournir le
fichier du pilote graphique et faire en sorte qu'il soit placé dans le répertoire indiqué
par initgraph. Vous pouvez également compiler le fichier BGI à l'aide du
programme bgiobj.exe (inclus avec le Turbo C, dans c:\tc\bgi – ce programme
transforme le BGI en OBJ). Puis d'ouvrir un projet dans lequel vous inclurez votre
fichier C et votre fichier OBJ (le compilateur compile dans ce cas les deux fichiers et
les fond dans un même fichier EXE).
Il faut prévoir, lorsque vous quitterez votre programme, la fermeture du mode
graphique. Il existe, pour cela, la fonction closegraph().
2. Les fonctions graphiques
Couleur du tracé : setcolor(couleur)où couleur est un entier ou une
constante prédéfinie indiquant le nom de la couleur (en Anglais : BLUE, GREEN,
YELLOW, etc... toujours en majuscule).
Couleur et style de remplissage : setfillstyle(style, couleur)où style
indique la trame de remplissage (SOLID_FILL : remplissage uniforme) et où la
couleur s'implémente comme précédemment.
Tracer de ligne : line(x0,y0,x1,y1)où (x0,y0) et (x1,y1) sont les
coordonnées des extrémités.
Tracer d'un rectangle : rectangle(x0,y0,x1,y1) où (x0,y0) sont les
coordonnées du coin supérieur gauche et x1,y1 sont les coordonnées du coin supérieur
droit. La couleur du rectangle est définie par setcolor.
Tracer d'une barre : bar(x0,y0,x1,y1) comme précédemment. La couleur et le
style de remplissage sont définis par setfillstyle.
Tracer un point : putpixel(x0,y0).
Connaître la couleur de l'écran en un point : getpixel(x0,y0).
Taille de l'écran : getmaxx() donne la largeur et getmaxy() la hauteur.
Effacer l'écran : cleardevice().
Remplir une région de l'écran : floodfill(x0,y0,couleur) où x0, y0 sont
les coordonnées où débute le remplissage et couleur est la couleur de la frontière
où doit s'arrêter le remplissage. La couleur de remplissage est définie par
setfillstyle.
ETC...
Il existe un grand nombre de fonctions dans cette librairie. Pour les connaître : tapez
graphics.h sur la fenêtre d'édition de votre compilateur puis pressez CTRL+F1.
ELBADRI.Zakaria- Administrateur
- Messages : 141
Points : 5923
Réputation : -1
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 34
Re: la bibliothéque grafics.h
Bon résumé ..
ça sera mieux d'ajouter quelques exemples de cette bibliothèque ..
mais enfin .. bon travail
ça sera mieux d'ajouter quelques exemples de cette bibliothèque ..
mais enfin .. bon travail
Re: la bibliothéque grafics.h
marche-t-elle sur tout les copmilateurs ?
merci comme par exemple j'ai un projet (labyrinth) et je cherche la fonction gotoxy(int x,int y) pour implementer le truc qui bougera merci d'avance !
merci comme par exemple j'ai un projet (labyrinth) et je cherche la fonction gotoxy(int x,int y) pour implementer le truc qui bougera merci d'avance !
El hassani walid- Membre actif
- Messages : 36
Points : 5388
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 32
Localisation : rabat
Re: la bibliothéque grafics.h
pour le truc qui bouge, tu peux le faire sans gotoxy(int, int)
parce que je croix que cette fonction utilisée pour afficher du text en mode text dans un endroit précis.
je croix qu'il vaut mieux suivre ces étapes :
- tu dessine ton objet, et tu crée une fonction toi même pour déplacer cet objet,
- dessiner l'objet avec le noire dans l'ancienne position pour qu'il soit invisible
- le déssiner avec le blan dans la nouvelle position indiquée par x et y
parce que je croix que cette fonction utilisée pour afficher du text en mode text dans un endroit précis.
je croix qu'il vaut mieux suivre ces étapes :
- tu dessine ton objet, et tu crée une fonction toi même pour déplacer cet objet,
- dessiner l'objet avec le noire dans l'ancienne position pour qu'il soit invisible
- le déssiner avec le blan dans la nouvelle position indiquée par x et y
Re: la bibliothéque grafics.h
gotoxy et la bibliotheque graphics.h n'existent que dans Turbo C.
Pour la cinematique, vaut mieux expliquer qu'est ce que tu vx faire bouger tt d'abord.
Pour la cinematique, vaut mieux expliquer qu'est ce que tu vx faire bouger tt d'abord.
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