Nous avons déjà vu que la première phase de compilation est le traitement réalisé par
le préprocesseur qui rend des services d'inclusion de source, de compilation conditionnelle et de traitement de macros. Nous allons voir dans ce chapitre ses capacités d'inclusion de source.
Lorsqu'on développe un gros logiciel, il est généralement nécessaire de le découper
en unités de compilation de taille raisonnable. Une fois un tel découpage réalisé, il est courant que plusieurs unités aient certaines parties communes (par exemple des définitions de constantes à l'aide de commandes #define).
De façon à éviter la répétition de ces parties communes, le langage C offre une facilité
d'inclusion de source qui est réalisée à l'aide de la commande #include du préprocesseur.
Lorsque le préprocesseur rencontre une ligne du type :
#include " nom-de-fichier "
ou
#include < nom-de-fichier >
il remplace cette ligne par le contenu du fichier nom-de-fichier.
La manière dont se fait la recherche du fichier à inclure est dépendante de l'implémentation.
- { si on utilise < et >, le fichier est un fichier système, il sera recherché dans un ou plusieurs répertoires systémes connus du compilateur.
- { si on utilise " ", le fichier à inclure est un fichier utilisateur, il sera recherché dans
l'espace de fichiers de l'utilisateur.
le préprocesseur qui rend des services d'inclusion de source, de compilation conditionnelle et de traitement de macros. Nous allons voir dans ce chapitre ses capacités d'inclusion de source.
Lorsqu'on développe un gros logiciel, il est généralement nécessaire de le découper
en unités de compilation de taille raisonnable. Une fois un tel découpage réalisé, il est courant que plusieurs unités aient certaines parties communes (par exemple des définitions de constantes à l'aide de commandes #define).
De façon à éviter la répétition de ces parties communes, le langage C offre une facilité
d'inclusion de source qui est réalisée à l'aide de la commande #include du préprocesseur.
Lorsque le préprocesseur rencontre une ligne du type :
#include " nom-de-fichier "
ou
#include < nom-de-fichier >
il remplace cette ligne par le contenu du fichier nom-de-fichier.
La manière dont se fait la recherche du fichier à inclure est dépendante de l'implémentation.
- { si on utilise < et >, le fichier est un fichier système, il sera recherché dans un ou plusieurs répertoires systémes connus du compilateur.
- { si on utilise " ", le fichier à inclure est un fichier utilisateur, il sera recherché dans
l'espace de fichiers de l'utilisateur.
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