Introduction
Dans ce chapitre, nous vous proposons une première approche d'un programme en langage C, basée sur
un exemple commenté. Vous y découvrirez comment s'expriment les instructions de base Nous
dégagerons ensuite quelques règles générales concernant l'écriture d'un programme.
Pour commencer voici un exemple de programme en langage C, accompagné d'un exemple d'exécution.
Premier programme
Analyse du premier programme :
La directive # include
La ligne :
#include < stdio.h>
Est une directive du préprocesseur : Pour compiler correctement un fichier, le compilateur a besoin
d'informations concernant les déclarations de structures de données et de variables externes ainsi que de
l'aspect (on dira prototype) des fonctions prédéfinies. Toutes ces informations sont contenues dans des
fichiers avec l'extension .h. Ces fichiers doivent être inclus dans le fichier que l'on veut compiler.
En générale le langage C offre la directive du préprocesseur
#include < nom de fichier >
Par exemple, pour utiliser la fonction printf, il faut inclure le fichier stdio.h (standard input output) .
La fonction main
La ligne :
2
Est un "en-tête", elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est le programme principal.
Un programme en C apparaît comme une fonction qui porte le nom main(), le programme doit être
délimité par des accolades « { » pour le début, et « } » pour la fin.
On dit que les instructions situées entre ces accolades forment un "bloc".
La fonction printf
La linge :
argument qui est :
"Premier programme \n"
Les guillemets servent à délimiter une "chaîne de caractères". La notation \n est conventionnelle: elle
représente un caractère de fin de ligne, c'est-à-dire un caractère qui, lorsqu'il est envoyé à l'écran,
provoque le passage à la ligne suivante.
Nous verrons que, de manière générale, le langage C prévoit une notation de ce type (\ suivi d'un
caractère) pour un certain nombre de caractères dits "de contrôle".
Quelques règles d’écriture
Ce paragraphe vous expose un certain nombre de règles d'écriture d'un programme en langage C. Nous y
parlerons précisément de ce que l'on appelle les "identificateurs" et les "mots clés", du format libre dans
lequel on écrit les instructions, de l'usage des séparateurs et des commentaires.
Les identificateurs
Les identificateurs servent à désigner les différents "objets" manipulés par le programme: variables,
fonctions, etc. Ils sont formés d'une suite de caractères (lettres ou les chiffres), le premier d'entre eux étant
nécessairement une lettre.
Noter que :
• le symbole '_' est considéré comme une lettre.
• C distingue les majuscules et les minuscules, ainsi: 'Nom__var est différent de 'nom_var'
• La longueur des identificateurs n'est pas limitée, mais C distingue seulement les 31 premiers
caractères.
Exemple :
Identificateurs corrects: Identificateurs incorrects:
var1 1var
nbr_2 nbr-2
_nom_3 -nom-3
Nom _var Nom var
deuxieme_var deuxième_var
mot_francais mot_français
Les mots clés
Langage C
3
Certains "mots clés" sont réservés par le langage à un usage bien défini et ne peuvent pas être utilisés
comme identificateurs :
auto
break
case
char
const
continue
default
do
double
else
enum
extern
float
for
goto
if
int
long
register
return
short
signed
sizeof
static
struct
switch
typedef
union
unsigned
void
volatile
while
Les séparateurs
Dans un programme, deux identificateurs successifs entre lesquels la syntaxe n'impose aucun signe
particulier doivent impérativement être séparés soit par un espace, soit par une fin de ligne. Par contre,
dès que la syntaxe impose un séparateur quelconque, il n'est alors pas nécessaire de prévoir d'espaces
supplémentaires (bien qu'en pratique cela améliore la lisibilité du programme). Ainsi, vous devrez
impérativement écrire :
int x,y :
et non :
int x,y
En revanche, vous pourrez écrire indifféremment :
int n,compte,total ;
Ou plus lisiblement :
int n, compte, total ;
Les commentaires
Un commentaire c’est un texte explicatif destiné aux lecteurs du programme et qui n'a aucune incidence
sur sa compilation. Il est formé de caractères quelconques placés entre les symboles /* et */.
Voici quelques exemples de commentaires:
// Mon premier Programme
Ou :
/* commentaire s'étendant
sur plusieurs lignes
de programme source */.
Dans ce chapitre, nous vous proposons une première approche d'un programme en langage C, basée sur
un exemple commenté. Vous y découvrirez comment s'expriment les instructions de base Nous
dégagerons ensuite quelques règles générales concernant l'écriture d'un programme.
Pour commencer voici un exemple de programme en langage C, accompagné d'un exemple d'exécution.
- Code:
#include < stdio.h>
main()
{
printf("Premier programme\n ");
}
Premier programme
Analyse du premier programme :
La directive # include
La ligne :
#include < stdio.h>
Est une directive du préprocesseur : Pour compiler correctement un fichier, le compilateur a besoin
d'informations concernant les déclarations de structures de données et de variables externes ainsi que de
l'aspect (on dira prototype) des fonctions prédéfinies. Toutes ces informations sont contenues dans des
fichiers avec l'extension .h. Ces fichiers doivent être inclus dans le fichier que l'on veut compiler.
En générale le langage C offre la directive du préprocesseur
#include < nom de fichier >
Par exemple, pour utiliser la fonction printf, il faut inclure le fichier stdio.h (standard input output) .
La fonction main
La ligne :
- Code:
main()
2
Est un "en-tête", elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est le programme principal.
Un programme en C apparaît comme une fonction qui porte le nom main(), le programme doit être
délimité par des accolades « { » pour le début, et « } » pour la fin.
On dit que les instructions situées entre ces accolades forment un "bloc".
La fonction printf
La linge :
- Code:
printf(“Premier programme \n”);
argument qui est :
"Premier programme \n"
Les guillemets servent à délimiter une "chaîne de caractères". La notation \n est conventionnelle: elle
représente un caractère de fin de ligne, c'est-à-dire un caractère qui, lorsqu'il est envoyé à l'écran,
provoque le passage à la ligne suivante.
Nous verrons que, de manière générale, le langage C prévoit une notation de ce type (\ suivi d'un
caractère) pour un certain nombre de caractères dits "de contrôle".
Quelques règles d’écriture
Ce paragraphe vous expose un certain nombre de règles d'écriture d'un programme en langage C. Nous y
parlerons précisément de ce que l'on appelle les "identificateurs" et les "mots clés", du format libre dans
lequel on écrit les instructions, de l'usage des séparateurs et des commentaires.
Les identificateurs
Les identificateurs servent à désigner les différents "objets" manipulés par le programme: variables,
fonctions, etc. Ils sont formés d'une suite de caractères (lettres ou les chiffres), le premier d'entre eux étant
nécessairement une lettre.
Noter que :
• le symbole '_' est considéré comme une lettre.
• C distingue les majuscules et les minuscules, ainsi: 'Nom__var est différent de 'nom_var'
• La longueur des identificateurs n'est pas limitée, mais C distingue seulement les 31 premiers
caractères.
Exemple :
Identificateurs corrects: Identificateurs incorrects:
var1 1var
nbr_2 nbr-2
_nom_3 -nom-3
Nom _var Nom var
deuxieme_var deuxième_var
mot_francais mot_français
Les mots clés
Langage C
3
Certains "mots clés" sont réservés par le langage à un usage bien défini et ne peuvent pas être utilisés
comme identificateurs :
auto
break
case
char
const
continue
default
do
double
else
enum
extern
float
for
goto
if
int
long
register
return
short
signed
sizeof
static
struct
switch
typedef
union
unsigned
void
volatile
while
Les séparateurs
Dans un programme, deux identificateurs successifs entre lesquels la syntaxe n'impose aucun signe
particulier doivent impérativement être séparés soit par un espace, soit par une fin de ligne. Par contre,
dès que la syntaxe impose un séparateur quelconque, il n'est alors pas nécessaire de prévoir d'espaces
supplémentaires (bien qu'en pratique cela améliore la lisibilité du programme). Ainsi, vous devrez
impérativement écrire :
int x,y :
et non :
int x,y
En revanche, vous pourrez écrire indifféremment :
int n,compte,total ;
Ou plus lisiblement :
int n, compte, total ;
Les commentaires
Un commentaire c’est un texte explicatif destiné aux lecteurs du programme et qui n'a aucune incidence
sur sa compilation. Il est formé de caractères quelconques placés entre les symboles /* et */.
Voici quelques exemples de commentaires:
// Mon premier Programme
Ou :
/* commentaire s'étendant
sur plusieurs lignes
de programme source */.
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