FACILES
Un programme carré
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et affiche le carré de
ce nombre.
Il suffira d’un signe
Ecrire un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est
positif ou négatif (on laisse de côté le cas où le nombre vaut zéro).
La pendule
Ecrivez un algorithme qui demande sous forme de nombres l'heure qu'il est (un nombre pour les
heures, un pour les minutes et un pour les secondes). Cet algorithme indiquera ensuite s'il s'agit
d'une heure valide ou non.
Roulez jeunesse !
Ecrire un algorithme qui demande l’âge d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il l’informe de sa
catégorie :
• « Poussin » de 6 à 7 ans
• « Pupille » de 8 à 9 ans
• « Minime » de 10 à 11 ans
• « Cadet » après 12 ans
PLUS SERIEUX
Boule de cristal
Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible !
Il lira au clavier l’heure et les minutes, et il affichera l’heure qu’il sera une minute plus tard. Par
exemple, si l'utilisateur tape 21 puis 32, l'algorithme doit répondre : "Dans une minute, il sera 21
heure(s) 33".
NB : on suppose que l'utilisateur entre une heure valide. Pas besoin donc de la vérifier.
Premier degré
Ecrire l’algorithme qui demande les deux paramètres A et B d’un polynôme du premier degré. Le
programme donnera ensuite le nombre et la valeur des racines du polynôme.
Deuxième degré
Ecrire l’algorithme qui demande les trois paramètres A, B et C d’un polynôme du second degré. Le
programme donnera ensuite le nombre et la valeur des racines du polynôme.
Têtu
Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la
réponse convienne.
Jamais content
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse
convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et
inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
En série
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres
suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18
à 27.
A table !
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de
multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
Discutant vos réponses...
Un programme carré
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et affiche le carré de
ce nombre.
Il suffira d’un signe
Ecrire un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est
positif ou négatif (on laisse de côté le cas où le nombre vaut zéro).
La pendule
Ecrivez un algorithme qui demande sous forme de nombres l'heure qu'il est (un nombre pour les
heures, un pour les minutes et un pour les secondes). Cet algorithme indiquera ensuite s'il s'agit
d'une heure valide ou non.
Roulez jeunesse !
Ecrire un algorithme qui demande l’âge d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il l’informe de sa
catégorie :
• « Poussin » de 6 à 7 ans
• « Pupille » de 8 à 9 ans
• « Minime » de 10 à 11 ans
• « Cadet » après 12 ans
PLUS SERIEUX
Boule de cristal
Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible !
Il lira au clavier l’heure et les minutes, et il affichera l’heure qu’il sera une minute plus tard. Par
exemple, si l'utilisateur tape 21 puis 32, l'algorithme doit répondre : "Dans une minute, il sera 21
heure(s) 33".
NB : on suppose que l'utilisateur entre une heure valide. Pas besoin donc de la vérifier.
Premier degré
Ecrire l’algorithme qui demande les deux paramètres A et B d’un polynôme du premier degré. Le
programme donnera ensuite le nombre et la valeur des racines du polynôme.
Deuxième degré
Ecrire l’algorithme qui demande les trois paramètres A, B et C d’un polynôme du second degré. Le
programme donnera ensuite le nombre et la valeur des racines du polynôme.
Têtu
Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la
réponse convienne.
Jamais content
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse
convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et
inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
En série
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres
suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18
à 27.
A table !
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de
multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
Discutant vos réponses...
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