LES RESISTANCES
La résistance de la plupart des fils conducteurs cylindriques est assez faible. ( je parle des cables en cuivre, qui sont généralement utilisés ) Elle est proportionnelle a leur longueur et inversement proportionnelle a leur diametre. Un cable de grande longueur dissipera donc de l'energie; et a l'arrivée, il y aura chute de tension. C'est pour cela que les lignes EDF doivent transporter du courant a tres haute tensions, afin de compenser les pertes. Des tranformateurs permettent ensuite de retrouver du 220V qui est redistribué dans nos appartements.
Les composants electroniques appelés " Résistances" sont réalisés en carbone ou en fils resistifs, bobinés et noyés dans de la céramique. Ces composants résistifs, s'opposent plus ou moins au passage d'un courant appliqué à leurs bornes. On peut ainsi réguler, stabiliser, limiter, récuperer, dissiper ces tensions et courants. En electronique les résistances se présentent couramment sous forme de petits cylindres en carbone, recouverts d'une couche émaillée avec des cercles de couleurs permettant de connaître leurs valeur qui s'exprime en Ohms. Voir le code des couleurs ci-après...
Pour connaitre la valeur de la resistance ci dessus, il suffit de regarder le code des couleurs placé ci-dessous. Le premier anneau en partant de la gauche ( Marron ) indique le chiffre 1, le 2e anneau (vert) correspond au chiffre "5" , nous avons donc 15 pour le moment. Le troisieme anneau jaune, indique le nombre de zeros et correspond au chiffre "4" ce qui donne 150 000 ohms.( ou 150 Kilo-ohms ) Le dernier anneau doré correspond a la tolérance.Cette résistance variera de + ou - 5% autour de 150 Kohms. ( soit plus ou moins 7,5 K, ce qui est assez négligeable )
Il existe aussi des résistances au carbone, qui peuvent être variable; dans ce cas on les appelle "Potentiomètres" ou "Ajustables". Chaque résistance à une certaine puissance qu'elle peut supporter. (de 1/4 de Watt a quelques Watts en
général )
Il existe aussi des CTP ( résistances à coefficient de température positif ) et CTN ( résistances à coefficient de température négatif ) qu'on utilise notamment pour les circuits de démagnétisations et pour quelques autres cas particuliers (sondes, etc)
FIN
Jeu 28 Nov - 8:07 par arsenepoutsi
» CCNA version 4 français
Dim 31 Mar - 15:15 par kadhouceeee
» Trés important " Livre exercices en langage C ( claude delannoy) "
Jeu 27 Sep - 16:31 par latifa oustouh
» Ulead VideoStudio 11.5.0157.2 Plus + Crack Collection
Jeu 26 Avr - 9:51 par miloduvi
» Langage IDL(Interface Definition Language)
Mar 27 Sep - 13:02 par Abdelkhalek Bakkari
» demande cours PHP
Jeu 2 Juin - 11:23 par elasriahmed
» exemple page web réaliser avec du html et JavaScript
Lun 30 Mai - 4:05 par ouh.rouchan.zakaria
» cours group2_ 2année 2011
Dim 20 Mar - 15:35 par El Maligno Angelo
» Cours : Infrastructures Réseaux 2003 Server
Mar 15 Fév - 6:55 par jettjackson
» cours officiel de CCNA 2
Mar 18 Jan - 13:53 par agares